76542804-8B14-46A8-A8E8-B8A6B8A6EFB7 Created with sketchtool.

Pourquoi bien aérer votre maison ?

Actualités

Retour à la liste d'Actualités
qualite-air-avec-construction-horizontale-2

L’air de nos intérieurs est en moyenne 5 fois plus pollué que celui du dehors. Avec le confinement obligatoire, nous produisons davantage de facteurs polluants. D’où l’importance de bien aérer notre habitat, encore plus dans la situation que nous vivons tous aujourd’hui. Construction Horizontale vous rappelle les bons gestes à adopter pour garder un air sain dans votre intérieur.

Jusqu’à maintenant, nous passions environ 80% de notre temps enfermés. Désormais, et ce jusqu’à nouvel ordre, c’est 100% de ce temps que nous allons vivre dans nos habitats. Alors que vous vous trouviez en télétravail, en arrêt, au chômage technique ou partiel, avec nos chères têtes blondes qui courent partout dans la maison : il est fondamental, pour préserver notre santé et celles de nos enfants, de bien aérer notre intérieur.

Pourquoi faut-il aérer sa maison ?

Si on a le réflexe d’ouvrir une fenêtre pour laisser échapper une mauvaise odeur de cuisine, ou l’humidité de la salle de bains après une douche, il existe tout un tas de raisons supplémentaires qui doivent nous faire aérer au moins 20 à 30 minutes par jour

En effet:

  • ménage, 
  • poussière, 
  • moisissures, 
  • cuisson des aliments,
  • sprays divers,
  • vernis des meubles, 
  • peintures des murs 

sont autant de facteurs polluants pour nos intérieurs. 

Et pour évacuer cet air vicié, il est donc impératif d’ouvrir grand nos fenêtres.

Par ailleurs, si pour vous occuper, vous bricolez, nettoyez les vitres, ou cuisinez, la somme de toutes ces activités va accroître les niveaux de Composants Organiques Volatils, et engendrer un air encore plus pollué : ouvrez la fenêtre de la pièce que vous utilisez, et fermez la porte. Cela évitera que l’air vicié ne file dans les autres endroits de la maison.

N’oubliez pas, à défaut de pouvoir sortir, pensez à prendre un grand bol d’air devant votre fenêtre ouverte. C’est bon pour le moral !

Comment aérer efficacement sa maison ?

En temps normal, l’idéal est d’aérer avant 10h et après 19h, quand la circulation est plus calme, et qu’il y a donc moins de risques de respirer les émanations de pots d’échappement. Mais, avec cette période de confinement que nous traversons, nous devrions en toute logique pouvoir ouvrir nos fenêtres quand bon nous semble. 

Évitez néanmoins d’entrebâiller toute une journée, privilégiez plutôt les fenêtres grandes ouvertes : la technique est plus efficace et plus rapide pour renouveler l’air complètement !