76542804-8B14-46A8-A8E8-B8A6B8A6EFB7 Created with sketchtool.

Plan de maison respectant la RE2020, qu’est-ce que ça change ?

Constructeur maison individuelle

Construire sa maison

Retour à la liste d'Actualités
Plan de maison RE2020

Depuis le 1er janvier 2022, la Règlementation environnementale 2020 impose de nouvelles normes aux constructeurs de maisons neuves. Voici ce qui a changé dans la conception d’un plan de maison RE2020.

La RE2020 redistribue les normes de construction de maison individuelle

Remplaçant le Réglementation Thermique de 2012 (communément surnommée RT2012), la réglementation environnementale 2020 (RE2020) redistribue les normes de construction de maisons individuelles depuis le 1er janvier 2022.

Là où la RT2012 tentait de sauver les meubles en termes de consommation d’énergie, en passant de très impactant à impactant ; la RE2020 tend - elle aussi - à limiter les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’énergie.

Une maison orientée plein sud sera bien mieux notée qu’une dont les ouvertures vers l’extérieur (baies vitrées et fenêtres) auront une orientation nord. Ce qui ne laisse pas ces murs mal orientés aveugles pour autant. Pour que le rendu ne soit pas trop triste sur ces façades, les dessinateurs travaillent les différences de matières, avec des bardages et des parements.

Le froid n’est pas le seul ennemi du confort. Le soleil et sa chaleur le sont aussi

Sous l’ère de la RT2012, les besoins de froid étaient pris en compte dans le calcul uniquement lorsque le concepteur choisissait d’installer un système de climatisation pour garantir le confort de la maison en été.

Avec la RE2020, la donne change. En plus de l’évolution des matériaux, l’utilisation de persiennes et autres volets viennent compléter la protection de la température intérieure. L’objectif est de renforcer les exigences de réduction passive des apports solaires en été, en prenant compte du réchauffement climatique.

Pour économiser l’énergie, tant l’hiver que l’été, le plan de maison RE2020 se veut compact. Terminé les constructions à multiples décrochés. Rien qu’une maison en L sera plus énergivore. Et ne parlons pas de celles dessinées en forme de H… Idem pour le nombre de salles d’eau. Leur VMC (système de circulation d’air) entraîne obligatoirement une déperdition. En réduire le nombre est très RE2020.

Enfin concernant le garage, il est préférable de le penser à côté du bâti plutôt qu’intégré à la maison. Ses larges ouvertures, son manque de chauffage, sont de gros points noirs en termes de déperdition d’énergie à l’automne et à l’hiver. S’étalant jusqu’en 2031, la RE2020 évoluera d’ici-là, imposant de nouveaux seuils à ne plus franchir dans la construction de maison neuve sur 2023, 2028 et 2031.

Mes coordonnées

Civilité

Nom *

Prénom *

Téléphone *

Adresse *

Code postal *

Ville *

Mon projet de construction

Mon besoin *

Budget global *

Département *

Ville *

Votre message *

* Champs obligatoires

Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque (*). Les informations recueillies par Construction Horizontale, à partir de ce formulaire, font l’objet d’un traitement informatisé nécessaire au traitement et à la gestion des relations commerciales. Ces données ne feront pas l'objet d'un autre traitement que celui mentionné. Conformément à la règlementation applicable, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux informations vous concernant. Pour plus d’informations sur le traitement de vos données, consultez notre politique de confidentialité

Leave this field blank