76542804-8B14-46A8-A8E8-B8A6B8A6EFB7 Created with sketchtool.

Construire votre maison CH en respectant les nouvelles normes RE2020

Construire sa maison

Construire sa maison

Retour à la liste d'Actualités
plan maison RE2020

Depuis le 1er janvier 2022, la Règlementation Environnementale 2020 (RE2020) impose de nouvelles normes en termes de constructions de maisons individuelles.

Plusieurs modèles de maisons CH suivent cette nouvelle donne que nous détaillons ici.

RE2020 : Réglementation Environnementale 2020

Il y a tout juste 10 ans de cela, en 2012, les chefs d’États se réunissaient à Doha à l’occasion d’une COP au cours de laquelle ils finissaient par se mettre d’accord sur de nouvelles normes environnementales intitulées Réglementation Thermique 2012.

À l’époque, il n’était question que de réguler et – si possible – diminuer drastiquement la consommation d’énergie domestique, en trouvant de nouvelles solutions en matière de chauffages et autres éclairages artificiels.

8 ans plus tard, en 2020, une autre COP constatait une accélération des ravages du réchauffement climatique et décidait d’imposer de nouvelles normes aux constructeurs de maisons individuelles.

Baptisée la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020), cette nouvelle norme souhaitait passer du très impactant sur l’écosystème à impactant sur l’environnement.

Plan de maison optimisé RE2020

Sachant clairement que l’industrie ne pouvait pas devenir 100% verte du jour au lendemain, de nouveaux réflexes sont à prendre dès qu’une maison individuelle commence à se penser et se dessiner.

Chez CH, tous nos plans de maison répondent à ces normes, mais 3 ont été optimisés RE2020 avec une attention portée sur :

  • l’orientation de la maison pour que le soleil chauffe l’hiver et éclaire l’été en privilégiant l’intégration de grandes baies vitrées. Une maison bien orientée peut vous faire gagner quelques degrés en hiver, et quelques heures de lumière naturelle supplémentaires l’été.
  • les garages, construits indépendamment du bâti, limitant ainsi une déperdition d’énergie.
  • l'optimisation du linéaire de murs pour moins de déperdition avec des formes de plans plus compacts.

Ces modèles de maisons RE2020 CH sont Yuzus, Lumière et Uvilla.

Avec leurs profils cubiques, leurs grandes ouvertures sur le jardin côté salon-séjour-cuisine, leurs parties nuit en étoile et leurs salles d’eau uniques au centre, la Yuzus et la Lumière illustrent parfaitement ce que la RE2020 attend d’un constructeur de maisons individuelles.

Même constat pour la Uvilla qui – sans garage - offre une habitation rectangulaire, aux larges ouvertures uniquement d’un côté, sans aucun décroché de façade.

Couplé aux conseils de nos commerciaux, votre projet de construction de maison CH répondant aux normes RE2020 devient un projet de vie qui respecte l’environnement, un souhait de plus en plus actuel.

Mes coordonnées

Civilité

Nom *

Prénom *

Téléphone *

Adresse *

Code postal *

Ville *

Mon projet de construction

Mon besoin *

Budget global *

Département *

Ville *

Votre message *

* Champs obligatoires

Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque (*). Les informations recueillies par Construction Horizontale, à partir de ce formulaire, font l’objet d’un traitement informatisé nécessaire au traitement et à la gestion des relations commerciales. Ces données ne feront pas l'objet d'un autre traitement que celui mentionné. Conformément à la règlementation applicable, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux informations vous concernant. Pour plus d’informations sur le traitement de vos données, consultez notre politique de confidentialité

Leave this field blank