76542804-8B14-46A8-A8E8-B8A6B8A6EFB7 Created with sketchtool.

Comment financer sa maison individuelle?

Le prix d'une construction de maison individuelle est conséquent et nécessite d'obtenir un crédit immobilier.

Financement

Retour à la liste d'Actualités
Thumbnail

Financer sa maison individuelle

Le prix d'une construction de maison individuelle est conséquent et nécessite d'obtenir un crédit immobilier. Sachez qu'il est tout à fait possible de cumuler différents financements pour optimiser vos remboursements et réaliser des économies.


CONTRACTER UN PRÊT IMMOBILIER POUR FINANCER SA MAISON INDIVIDUELLE


La pratique la plus courante est de s'adresser à une banque pour financer son projet. Le prix d'une construction individuelle est en moyenne de 154 000 euros, les primo-accédants n'ont, de manière générale, pas les fonds nécessaires. Si certains choisissent de ne s'adresser qu'à leur conseiller bancaire, d'autres font appel à un courtier ou via leur constructeur, un partenaire qui propose des avantages particuliers. Il existe trois types de prêts immobiliers : le prêt à taux fixe, le prêt à taux modulable et le prêt à taux variable. A ce jour, les prêts immobiliers dans le cadre de la construction d'une maison neuve s'étendent en moyenne sur 25 ans.


PTZ ET CONSTRUCTION INDIVIDUELLE


Le prêt à taux zéro s'adresse notamment aux primo-accédants qui investissent dans le neuf. S'il ne peut financer intégralement le projet, c'est une aide précieuse dans la mesure où il est exempt d'intérêts. Cette aide de l'Etat est cependant régie par certaines règles. En effet, le PTZ est attribué sous conditions de ressources, la durée de remboursement peut varier de 12 à 25 ans et le plafond est calculé selon différents paramètres (zone géographique, nombre de personnes, pourcentage du prix d'achat, etc.). En outre, il s'adresse uniquement aux résidences principales occupées au maximum un an après l'achèvement des travaux ou un an après la date d'achat.


LE PRÊT ACTION LOGEMENT POUR LES SALARIÉS


Le PAL est ce que l'on nommait auparavant le "1% logement". Il bénéficie aux salariés d'entreprises de plus de 10 personnes. Il est accordé sous conditions de ressources et son montant ne peut excéder 30% du prix de la maison neuve.


DES PRÊTS CONVENTIONNÉS POUR FINANCER SA MAISON


Enfin, il existe des prêts conventionnés pour financer une partie de l'achat de sa maison neuve à l'image du Prêt d'Accession Sociale à la propriété. Le PAS s'adresse aux ménages modestes qui souhaitent faire construire une maison pas chère. Le montant maximal attribué varie selon la zone de construction. A noter qu'un tel prêt conventionné peut ouvrir des droit à l'Aide personnalisée au logement (APL).
Il est essentiel de s'intéresser aux diverses manières de financer la construction d'une maison neuve. C'est un moyen de réel de diminuer ses mensualités voire la durée du crédit. Et pour réaliser encore plus d'économies, n'hésitez pas à constituer un PEL qui donne droit à une prime de l'Etat et à renégocier votre prêt dès lors que les taux d'intérêt baissent.

Vous pouvez aussi consulter notre outil de simulation de crédit avec lequel vous pourrez simuler votre capacité d'emprunt ainsi que calculer le montant de vos échéances.