76542804-8B14-46A8-A8E8-B8A6B8A6EFB7 Created with sketchtool.

Bien choisir son terrain en 3 points

Faire construire sa maison, c’est réaliser le rêve de toute une vie.

Devenir propriétaire

Retour à la liste d'Actualités
Bien choisir son terrain

Faire construire sa maison, c’est réaliser le rêve de toute une vie. Mais avant tout, il faut pouvoir trouver le terrain idéal ! Cette tâche ardue peut prendre du temps pour répondre à tous vos critères : que ce soit l’emplacement, l’exposition, la superficie ou encore le prix. Le choix du terrain est complexe et avant de vous décider, il y a certaines questions que vous devriez vous poser. Construction Horizontale vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet de construction de maison et ce dès la recherche du terrain. Pour vous aider, nous avons défini tous les critères à prendre en compte au moment du choix du terrain.

Construire en ville ou à la campagne ?

Les terrains en ville et à la campagne sont très différents, en terme de superficie mais aussi en terme de coût. A proximité de grandes villes telle que Bordeaux, le prix des terrains au m² grimpe très rapidement aussi, nous vous conseillons de vous éloigner de quelques kilomètres de votre lieu de travail pour pouvoir avoir accès à des terrains plus abordables.

Par ailleurs, la construction en ville n’est pas toujours évidente : mitoyenneté, environnement bruyant, l’accès au chantier … Autant de critères qui peuvent augmenter le chiffrage des travaux.

Découvrez tous nos terrains disponibles

 

Le terrain

1. L’exposition

Une fois que vous aurez défini où vous souhaiter construire (ville ou campagne), l’exposition peut être un critère important. En effet, l’exposition d’un terrain et l’implantation de la maison sur ce dernier peut avoir un impact considérable sur votre facture énergétique (électricité et chauffage). L’idéal est d’avoir l’entrée de votre maison au Nord et les parties privatives avec des baies vitrées et de belles ouvertures au Sud pour favoriser les réductions de dépenses énergétiques.

 

 

2. La nature du sol

La nature du sol est un critère primordial. En effet, en fonction du sol, la construction de la maison nécessitera probablement des aménagements au niveau des fondations :

  • Un sol argileux est à prendre en considération. Il peut nécessiter un ancrage plus ou moins important des fondations. Si l’aléa est moyen, l’ancrage sera de 80 cm. Si l’aléa est fort, l’ancrage sera plutôt de 1m20. Autant dire des coûts supplémentaires à prévoir. Pour plus d’informations, renseignez-vous sur les Plans de Prévention Risque Argile de votre département. Les maisons sur vide sanitaire de Construction Horizontale vous garantissent une construction de qualité et saine.

  • Un terrain calcaire nécessitera l’utilisation d’un brise-roche pour réaliser les fondations mais nul besoin d’aller trop en profondeur.

  • Un sol argilo-calcaire peut avoir une résistance variable et peut devenir un terrain à risque.

En cas de doute, le constructeur peut vous demander de réaliser une étude de sol (à charge client) par un bureau d’étude indépendant afin de connaître avec précision la nature du sol à l’aide de pénétromètre et/ou de pressiomètre.

Construction Horizontale vous propose les services de son équipe de vérificateurs terrain. Ces derniers procéderont à une investigation pour parer aux déconvenues et définir une adaptation avec précision. En cas d’étude de sol, nous vous orientons vers des sociétés sérieuses.

3. La déclivité

Un terrain en pente, ce sont des aménagements supplémentaires à prévoir. Une forte déclivité implique un travail plus approfondi du soubassement de la maison. On dira qu’à partir de 1m de différence entre le haut et le bas du terrain, ce dernier nécessitera un travail d’adaptation.

Un terrain en contrebas par rapport à la voie peut nécessiter :

  • L’installation d’un drain pour couper le ruissèlement des eaux,

  • La création d’un caniveau devant le garage,

  • L’installation d’une pompe de relevage pour le tout à l’égout ou l’assainissement individuel,

  • Ou encore un busage en cas de fossé le long de la parcelle.


 

4. L’aménagement paysagé

L’aménagement paysagé du terrain ne doit pas être négligé. Qui dit terrain boisé dit système racinaire et dessouchage. Le dessouchage peut déstabiliser le sol et engendrer un aménagement particulier comme la création d’une plateforme.

Les raccordements

Certains terrains sont à vendre déjà viabilisés mais ce n’est pas systématiquement le cas. Aussi, ces coûts doivent être anticipés bien qu’ils soient parfois dur à estimer tant que vous n’êtes pas propriétaire du terrain.

  • Le réseau électrique

Parmi les raccordements, le réseau électrique EDF peut avoir un coût important. En effet, si le câble nécessaire pour raccorder la maison au réseau électrique est supérieur à 30m, il est fourni par le maître d’ouvrage donc à charge client. Faites donc attention aux maisons positionnées en 2ème ou 3ème ligne.

  • L’eau et le gaz

Pour ces postes, le raccordement est en théorie assez simple. Attention néanmoins s’il est nécessaire de passer sous la route pour étendre le réseau et permettre le raccordement à la maison. Ces coûts sont à charge client.

  • L’assainissement

Des différents raccordements, l’assainissement est probablement le poste le plus coûteux. Vous pouvez avoir le choix entre assainissement individuel ou assainissement collectif (tout à l’égout). Si vous avez le choix, privilégiez le tout à l’égout. Un dispositif d’assainissement individuel peut engendrer une étude de définition de filière par le SPANC (Service Public des Assainissements Non Collectifs). On estime que le coût supplémentaire d’un assainissement individuel est compris entre 6 000€ et 15 000€. A noter également que la Mairie peut imposer le tout à l’égout. Si jamais vous avez opté pour l’assainissement individuel et que le PLU impose le tout à l’égout, vous aurez 2 ans pour effectuer les travaux de raccordement au réseau collectif.

Construction Horizontale vous conseil pour le choix de votre terrain

Construction Horizontale vous propose de nombreux terrains sélectionnés parmi les propositions de nos partenaires fonciers. Nos conseillers commerciaux sont à votre écoute pour vous conseiller le terrain le plus adapté à votre projet et votre budget. Vous avez vu un terrain en dehors de notre sélection ? Un membre de notre équipe « visiteur terrain » peut s’y rendre pour étudier les aménagements possibles.

Notre équipe de métreurs établit ensuite une offre finale comprenant l’aménagement du terrain et la construction de votre maison. Construction Horizontale vous assure un prix ferme et définitif, maintenu jusqu’à l’ouverture du chantier.

Nous nous tenons à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.