Combien coûte une maison neuve ?

Combien coûte une maison neuve ?

Vous souhaitez investir dans la pierre et assurer votre avenir ? Vous en avez assez de payer des loyers à perte ? Il est temps de vous lancer dans l'achat d'une maison individuelle. Mais avant de tenter l'aventure, vous souhaitez certainement savoir combien cela va vous coûter. Et cela passe par différents paramètres...

En France, le prix moyen du m² constructible est de 141 euros

Le lieu d'habitation

Bien évidemment, la ville dans laquelle vous souhaitez investir aura toute son importance. De fait, chaque ville dispose de sa propre politique pour la vente de ses terrains. Mais c'est la situation géographique qui détermine réellement le prix d'un terrain. Une maison individuelle à Bordeaux ou dans un village de 500 habitants ne coûtera naturellement pas le même prix. En France, le prix moyen du m² constructible est de 141 euros. Pour mieux comprendre la différence d'une région à l'autre, il suffit de prendre deux exemples. En moyenne, 1 m² de terrain dans l'Aveyron coûte 26 euros tandis que,  dans les Yvelines,  ce prix s'élève à 372 euros.

La surface de la maison

Là encore, il est évident que la surface de votre maison aura un impact non négligeable sur le prix global. En France, selon l'Insee, une maison individuelle fait en moyenne 111 m². Cette surface a augmenté de 15 m² entre 1984 et 2006.  Elle est déterminée par les besoins des acquéreurs et la taille de leur famille. A noter que lorsque vous faites appel à un constructeur de maison individuelle, certains modèles de maison peuvent s'adapter à vos besoins, le constructeur vous proposera ainsi différentes surfaces.

La surface du terrain

Si la localisation du terrain est essentielle, sa surface aura, elle aussi, un impact. Le prix du terrain étant calculé au m², chacun choisit aujourd'hui un espace selon ses besoins mais aussi et surtout son budget. Toujours selon l'Insee, un terrain avant 1999 faisait en moyenne 470 m² tandis qu'aujourd'hui on dépasse les 700 m².

Des idées de prix pour votre maison individuelle neuve

Si la construction d'une maison neuve peut faire peur, sachez qu'il existe aujourd'hui des propositions capables de s'adapter à votre budget. De fait, certains constructeurs ont fait le choix d'apporter des solutions conformes aux attentes des primo-accédants en matière de budget. Hors terrain, une maison individuelle coûte aujourd'hui 120 000 euros pour 100 m², cela vous donne une idée. A ce prix là, il est possible d'avoir une  maison moderne et design ou plutôt classique selon vos envies. Et parce qu'un prix global n'est pas très parlant, sachez que vous pouvez acheter une maison individuelle pour moins de 500 euros par mois, ce qui est loin d'être choquant au vu du prix ascendant des loyers.