Comment bien choisir son constructeur de maison individuelle ?

Comment bien choisir son constructeur de maison individuelle ?

Se lancer dans l'aventure de la construction de maison peut faire peur à certains. C'est un investissement engageant, il convient donc d'être particulièrement vigilant, notamment lors du choix de son constructeur de maison individuelle. Voici quelques points essentiels à vérifier avant de signer avec votre constructeur de maison neuve.

Faire le choix d’un professionnel installé dans votre région, c’est vous assurer qu’il en connaît les problématiques.

Demandez des références à votre constructeur

Comme le dit l'expression, l'habit ne fait pas le moine. Que votre constructeur mette en confiance aisément ou que son prospectus soit particulièrement soigné, cela ne suffira pas. La meilleure preuve de la qualité du travail d'un professionnel, et notamment d'un professionnel de la construction de maisons, ce sont ses références. N'hésitez pas à lui demander de vous montrer certaines de ses réalisations, un constructeur sérieux le fera avec plaisir.

Misez sur l'expérience

S'il peut être intéressant de donner sa chance à un constructeur qui se lance, avouons qu'il est tout de même plus rassurant de choisir un professionnel qui a fait ses preuves. Une entreprise qui a 30 ans d'expérience sera mieux à même de prendre en charge votre dossier et de réaliser une maison conforme à vos attentes.

Vérifiez les assurances de votre constructeur

Un professionnel doit être assuré. N'hésitez pas à vérifier ce point. Mais il doit aussi et surtout disposer d'une garantie décennale qui vous couvre durant 10 ans en cas de dommages liés à la construction. Pour être certain de vous adresser au bon interlocuteur, signez un contrat de construction de maisons individuelles proposé par l'UMF. Ce contrat vous apporte de nombreuses garanties, notamment un prix ferme et définitif qui ne pourra être révisé à l'ouverture du chantier.

Choisissez un constructeur qui s'implique

Certains constructeurs n'ont qu'un objectif : vendre leurs maisons. D'autres, en revanche, consacrent du temps à leurs clients en les orientant dans leurs choix, mais aussi en les aidant à trouver le financement qui leur correspond. Aider les primo-accédants à obtenir le meilleur taux fait partie des conseils délivrés par un professionnel de l'accession à la propriété.

Vous l'aurez noté, il est essentiel de prendre le temps de la réflexion et de ne pas acheter sur un coup de tête. Faites des vérifications et ne vous laissez pas appâter par des apparences parfois trompeuses ou des tarifs trop attractifs. Choisissez un professionnel d'expérience pour la construction de votre maison neuve.

Pour découvrir nos modèles de maisons cliquez ici